Comment stériliser les couvercles de conserve?      

Source : Autocuiseur

Tout le monde sait que les bocaux et les couvercles sont loin d’être stériles à la sortie de la boîte. Une question concernant la mise en conserve est de savoir comment stériliser les couvercles de mise en conserve rapidement et en toute sécurité. Personne ne veut que ses aliments fraîchement conservés soient contaminés par des bactéries présentes sur le dessus ou à l’intérieur du pot. Si vous demandez à d’autres qui mettent en conserve depuis des années, ils vous diront que la meilleure façon de stériliser les couvercles de mise en conserve est dans l’eau bouillante. Le Centre national pour la conservation des aliments à domicile affirme que cette méthode ne s’applique plus aux conserves à domicile.

Nous vous recommandons maintenant de nettoyer les couvercles de mise en conserve et les bocaux Mason juste avant de prévoir de les remplir. Que vous soyez un nouveau conservateur ou un ancien de la mise en conserve, laissez-nous vous apprendre les différentes méthodes utilisées actuellement pour nettoyer les couvercles de conserves. Cela comprend les couvercles, les anneaux et les bocaux eux-mêmes. Une stérilisation appropriée garantit que le produit fini pourra être consommé en toute sécurité lorsque vous l’ouvrirez.

Comment stériliser les couvercles et les pots de conserve:

Bien que vous n’ayez plus besoin d’apprendre à stériliser les couvercles de mise en conserve, vous devez apprendre à stériliser les bocaux, dans certains cas. La pré-stérilisation n’est nécessaire que lorsque le temps de traitement est inférieur à 5 minutes. Dans la plupart des recettes de mise en conserve au bain-marie, la stérilisation n’est pas nécessaire car les temps de traitement dans la marmite à eau bouillante sont généralement de 10 minutes ou plus.

Les recettes de marmites à pression pour viandes, fruits et légumes ne nécessitent pas non plus de stérilisation, car la chaleur élevée dans le processus de mise en conserve sous pression est suffisante pour faire le travail. La stérilisation consiste à immerger vos pots dans un bain d’eau bouillante pendant au moins dix minutes, de sorte que la stérilisation se produit pendant le processus de mise en conserve. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de pré-stériliser l’équipement pour des temps de traitement supérieurs à dix minutes, cela peut toujours être fait. La stérilisation des bocaux et des couvercles fait partie intégrante du processus de mise en conserve, que vous appreniez à mettre en conserve des piments bananes, des tomates ou même des pêches en conserve.







 

Comment pré-stériliser les bocaux :

Il y a quelques fournitures nécessaires pour la mise en conserve qui doivent être soigneusement nettoyées avant de les utiliser pour le stockage des aliments. Cela aide à éliminer les risques de contamination avec vos fruits et légumes conservés. Les bocaux, les couvercles et les bandes à vis doivent tous être nettoyés avant de les utiliser. Les pinces, le lève-bocal et tout autre matériel que vous utilisez doivent être propres et exempts de bactéries potentiellement dangereuses. Ce processus est appelé pré-stérilisation. Tout nettoyer élimine la poussière et les débris, mais vous donne également le temps d’inspecter les bocaux et autres outils de mise en conserve pour détecter toute imperfection avant de l’utiliser. S’il y a des défauts, y compris des fissures ou des éclats dans les bocaux, vous devez les jeter.

Enlever les taches d’eau dure en les trempant dans une solution d’une tasse de vinaigre d’acidité à 5% et d’un gallon d’eau. Lorsque vous êtes prêt à nettoyer vos bocaux, vous pouvez les nettoyer à la main ou au lave-vaisselle. Au lave-vaisselle, faites-les suivre le cycle de lavage régulier. À la main, utilisez de l’eau chaude savonneuse pour laver les bocaux, les couvercles et les bandes, puis assurez-vous de bien rincer. Pour garder les bocaux Mason au chaud, laissez-les dans le lave-vaisselle jusqu’à ce que vous en ayez besoin; utilisez la marmite pendant le préchauffage ou créez un bain-marie séparé pour garder tout au chaud. La meilleure façon de pré-stériliser votre équipement est d’utiliser un support à l’intérieur de votre marmite. Après avoir lavé les bocaux, placez-les à l’endroit à l’intérieur de la marmite au-dessus de la grille.

Versez de l’eau chaude dans la grande casserole pour couvrir le dessus des bocaux d’au moins un pouce. Porter l’eau à ébullition à feu moyen-vif à élevé. La durée de cuisson des bocaux dépend de votre altitude. Pour les altitudes inférieures à 1 000 pieds, faites bouillir pendant 10 minutes. Pour chaque 1000 pieds supplémentaires, ajoutez une minute supplémentaire au temps d’ébullition global. Retirez les bocaux propres de la marmite au bain-marie à l’aide d’un lève-bocal. Videz l’eau chaude dans la marmite pour l’utiliser plus tard pour traiter les bocaux remplis. Remplissez les bocaux chauds de nourriture, éliminez les bulles d’air, ajoutez les couvercles et serrez les bandes.

 
Loading...